5 astuces pour un coin bureau dans un petit espace

Hello petite chouquette,

Lorsque j’ai voulu m’installer un bureau pour travailler à la maison, il a fallu que je joue à tétris dans mon 30m2 pour réussir à m’installer un petit coin boulot décent. Pas facile comme tâche, mais j’y suis arrivée ! Voici mes 5 astuces pour ceux qui souhaitent avoir leur espace de travail dans un petit espace.

1 – Le choix du bureau

Ca semble être le choix le plus important, n’est ce pas ! Il existe de nombreux bureaux pensés exclusivement pour les petits espaces. Ces bureaux, déjà pas très larges, sont conçus pour se plier ou se rabattre lorsque vous n’avez plus besoin d’eux pour devenir des meubles d’appoint avec quelques rangements intégrés. Très pratique si vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel, juste d’un coin pour utiliser confortablement votre ordinateur ou autre. Il en existe de toutes sortes.

Ce bureau (et beaucoup d’autres) dispo sur Cdiscount

Outre le bureau pliant, une table pliante fera parfaitement l’affaire. Elle aura, pour moi, l’avantage d’être moins chère, d’offrir une bonne surface de travail pour les bordéliques ou ceux qui ont besoin d’utiliser plus de matériel.

2 – le choix des meubles complémentaires

Si vous avez besoin d’un peu de rangement en sus de votre petit bureau / table pliante, il existe des petits meubles ergonomiques à placer contre le mur et votre bureau, sans avoir besoin d’être fixé. Certain proposent des options sympas tel qu’une ardoise magnétique. Si vous utilisez beaucoup de matériel, je vous conseille d’investir dans une petite console à roulette semblable aux consoles de cuisine. Vous pourrez y stocker votre petit bazar, la déplacer à votre guise et la ranger sous votre bureau ou dans un coin discret une fois votre journée terminée.

MICKE Élément complémentaire, haut IKEACet élément est dispo chez IKEA

3 – Stocker sur la hauteur

Cela semble logique, même si ce n’est pas toujours évident lorsque l’on est locataire d’accrocher des étagères sur tous les murs. Si néanmoins vous en avez la possibilité, fixer 2 ou 3 étagères au dessus de votre bureau vous permettra d’y ranger votre paperasse et autres outils de travail tout en les gardant à porté de main. Si les étagères ne sont pas une option, je vous conseille de vous tourner vers un bureau qui contient plus d’espaces de rangements. N’oubliez pas que l’espace qui se trouve sous votre bureau peut aussi être un espace de rangement exploitable (surtout pour le matériel qu’on a pas spécialement envie de voir !)

 

Jolies petites étagères sur Cdiscount

4 – Investir dans une imprimante wi-fi

Si vous avez impérativement besoin d’une imprimante pour votre travail (ou même à usage personnel), recycler votre vieille imprimante à fil et investir dans une imprimante Wi-Fi est un must-have. Celle ci aura l’avantage de pouvoir se ranger dans un placard ou sur une étagère (à condition d’avoir une prise d’alimentation of course), et vous permettra d’économiser un précieux espace sur votre bureau. Et d’être plus silencieuse, tant qu’à faire.

Imprimante jet d'encre Hp ENVY 5547

Cette petite de chez Darty me ravie par sa qualité et son silence

5 – Organiser son espace

Oubliez tous les points précédemment cités : si vous avez l’espace le plus fonctionnel possible mais que vous ne respectez pas ce dernier point, c’est la pagaille assurée !

Pour éviter à mon petit bureau de devenir Bagdad en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, je m’impose certaines règles que je m’oblige à tenir :

– Utiliser mon bureau pour travailler uniquement. Pour manger ou tout autre activité, je m’oblige à changer d’espace (même si aller sur le canapé correspond à faire 3 pas) afin de vraiment garder cet espace dédié au travail et ne pas m’éparpiller.

– Tout ranger dès que j’ai fini ma journée. Je ne veux plus voir un papier ou un crayon qui trainent. D’une part, on s’y retrouve bien mieux, d’autre part, il est beaucoup plus agréable le lendemain matin de commencer la journée sur un bureau bien rangé.

– Investir dans un maximum d’outils de classement. Classeurs, pochettes, etiquettes, boites… investissez dans tout ce qui vous sera utile pour ranger, classer, répertorier ce dont vous avez besoin.

J’espère que cet article vous aidera à améliorer votre coin bureau ou à vous aménager un petit coin sympa et fonctionnel ou vous prendrez plaisir à travailler 🙂

Xoxo

Elia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s