Mon chat a le SIDA

Le sida des chats, tout le monde en a déjà plus ou moins entendu parler.

J’avais beau connaitre l’existence de cette maladie, lorsqu’on m’a annoncé que l’un de mes deux matous était séropositif et que son pote/frère l’était sûrement aussi, j’ai parfaitement su garder mon sang froid. Absolument.

chat-sida

Une fois le choc passé, j’ai voulu parler un peu de cette maladie pour que les propriétaires et adorateurs de chats comme moi y soient préparés juste « au-cas-ou ».

Déjà, le sida des chats n’est absolument pas transmissible aux humains. Inutile de faire piquer votre animal pour cela !

En suite, énormément de chats vivent et meurent naturellement avec la maladie sans que celle-ci ne soit jamais détectée. Cela dépend des animaux, de l’âge ou ils ont été infectés, de leur environnement etc.

Comment diagnostiquer un chat séropositif ?

La maladie se transmet par les morsures et griffures profondes. Elle est largement répandue chez les chats errants. Si vous avez adopté votre chat dans une SPA ou dans la rue, dépistez-le rapidement si ce n’est pas déjà fait.

Il faut savoir qu’un chat qui déclare la maladie voit ses défenses immunitaires attaquées par la maladie (comme chez l’homme en l’occurrence), le rendant plus fragile. Donc un chat qui est souvent malade, faits des abcès ou infections à répétition, ou qui est affaibli sans raison apparente (amaigrissement…) peut être un chat séropositif.

Si vous avez des doutes, emmenez votre compagnon chez le véto qui le dépistera. Le test est rapide et le résultat s’obtient en quelques minutes.

Mon chat est séropositif, que faire ?

Il n’y a, malheureusement, pas grand chose à faire. La maladie n’a pas de traitement. Cela ne veut pas dire que votre chat va mourir demain, mais la maladie peut évoluer rapidement ou bien au contraire très lentement, si bien que cela n’aura quasiment aucune incidence sur la vie de votre chat.

Néanmoins, on conseille d’être vigilant si votre chat va à l’extérieur. Vérifiez régulièrement qu’il n’a pas de plaie/morsure/griffure et si c’est le cas, désinfectez immédiatement à la bétadine pour éviter un abcès. Evitez de le laisser dormir dehors lorsqu’il fait froid ou dans les courants d’air. Déparatisez-le (vermifuge + anti-puces) et vaccinez-le régulièrement (un chat sain se vermifuge 2 fois par an, un chat séropositif jusqu’à 4 fois) pour éviter que son corps ne soit affaibli par des parasites.

Si votre chat a une baisse de forme notable (poil terne, amaigrissement) le vétérinaire pourra lui donner des compléments alimentaires pour le rebooster.

Ce n’est pas une recette miracle, mais cela peut grandement jouer sur l’état de votre matou.

Enfin si par malheur la maladie prend le dessus, n’oubliez pas qu’il est toujours moins cruel d’abréger ses souffrances que de le laisser dépérir à petit feu.

Si vous avez ou avez eu un chat séropositif, n’hésitez pas à me raconter votre histoire dans les commentaires ♥

chats-v2

 

 

3 réflexions sur “Mon chat a le SIDA

  1. lespetitsdessinsdemiriel dit :

    Salut.
    Oh oui, j’en ai entendu parler… mais tout ce qui peut toucher à mon chat chéri me donne une peur bleue aussi… (soit dit… c’est le roi à la maison: après le chat, c’est les humains qui commandent!)
    J’ai sans cesse peur qu’il lui arrive quelque chose… le mien ne sort pas (mais il a de l’espace… et déteste particulièrement les autres animaux… même en photo la première fois qu’il la voit!). J’imagine que trop bien le choc d’une nouvelle pareille. Mais merci beaucoup de partager ton expérience malheureuse et de donner des conseils! L’article semble quand même assez complet!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s